(clôturé) Ouverture au concours externe CNRS : Administrateur-trice des systèmes d’information

Déposer sa candidature : https://concoursexternesit.cnrs.fr/public/campagne-2017

Attention, date limite de candidature : 28 juin 2017

E : Informatique, statistiques et calcul scientifique

Ingénieur d’études

Concours N° 83

Délégation organisatrice : Ile-de-France Ouest et Nord (DR 05) (MEUDON)

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Administrateur-trice des systèmes d’information

Affectation : Cultures, Patrimoines et Sociétés Numériques, AVIGNON

Mission :
L’administrateur-trice des systèmes d’information assurera l’exploitation, la standardisation et la valorisation des données produites et échangées par les chercheurs au sein de la Fédération de Recherche Agorantic (FR3621) et par le laboratoire CIHAM (UMR 5648).

Activités :
Concevoir et développer la structure d’un entrepôt de données pour mutualiser les informations collectées par les chercheurs de différentes équipes.
Développer une plateforme de partage (sous forme de dashboard) des ressources scientifiques et des informations collectées destinées aux membres et partenaires de la FR ainsi qu’au laboratoire CIHAM.
Assurer le suivi des plateformes déjà produites, et en développer de nouvelles en appui aux chercheurs ; aider ces derniers dans leurs projets de constitution de corpus et d’édition électroniques.
Concevoir et mobiliser des outils de valorisation et de communication des activités de recherche de la FR Agorantic et du CIHAM, notamment en lien avec les acteurs de la French Tech Culture.
Suivre et garantir la bonne maîtrise des risques sécurité des systèmes d’information.
Participer aux activités de l’Axe transversal Humanités numériques du laboratoire CIHAM.
Proposer une interface avec la plate-forme technique de la MSH Institut des Sciences de l’Homme et avec la TGIR Huma-Num.

Compétences :
Connaissance approfondie d’un système d’information et d’au moins un système de gestion des bases de données.
Maîtrise de plusieurs langages de programmation (Python, Java Perl ou C++).
Compétences en ingénierie logicielle.
Capacité au dialogue avec des chercheurs notamment en Sciences humaines et sociales.
Anglais technique (connaissance générale).
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Contexte :
Localisé à Avignon, le poste est mutualisé entre la Fédération de Recherche Agorantic FR3621 et l’Unité Mixte de Recherche 5648 (CIHAM). La FR Agorantic fédère un ensemble d’unités de recherche multi-tutelles : UAPV, CNRS, EHESS, AMU, UNS, Universités Lyon 2 et Lyon 3, ENS de Lyon. Son centre opérationnel est hébergé par l’Université d’Avignon. Elle tient sa spécificité de son approche multidisciplinaire : sciences de l’informatique, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, lettres, langues, histoire, géographie. La FR Agorantic développe des collaborations avec la French Tech Culture, notamment par le biais de partenariats technologiques et scientifiques noués avec les start-up du numérique et de la culture. L’administrateur de système d’information assurera, pour la part de son temps de travail concernant la FR, la gestion de la plateforme de stockage et de mutualisation des données produites par les chercheurs. L’UMR 5648-CIHAM est une unité multi-tutelles implantée à Lyon et à Avignon. Son axe transversal « Humanités numériques est fortement positionné dans ce champ depuis plus de dix ans. L’administrateur de système d’information aura un rôle d’interface avec les partenaires du CIHAM : à Avignon, la FR AGORANTIC ; à Lyon, la plate-forme technique de la MSH Institut des Sciences de l’Homme, et au niveau national, avec la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num.La mutualisation sera formalisée via une fiche de poste unique signée par l’ensemble des parties. L’agent sera rattaché à la FR 3621 Agorantic et son temps de travail réparti de manière équitable entre les 2 unités (50% Agorantic/50%CIHAM). Le poste est basé à Avignon, principalement à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ponctuellement, en fonction des nécessités de service, l’agent recruté devra se rendre au CERI (campus Agroparc) au 339 Chemin des Meinajaries, à Avignon. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans les locaux du CIHAM à Lyon.

Attention, date limite de candidature : 28 juin 2017

Pour consulter l’offre sur le site du CNRS : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm