Dépôt des candidatures au contrat doctoral Agorantic 2022 – clôturé

Tous les ans, un contrat doctoral est attribué à la Fédération de Recherche Agorantic. Vous trouverez ci-dessous les 3 sujets retenus pour l’année 2022.

IMPORTANT : les dossiers de candidature devront être adressés directement aux directeurs de thèse dont vous trouverez les coordonnées électroniques sous chaque intitulé de sujet.

 

Composition du dossier à envoyer par le candidat :

  • CV détaillé explicitant les expériences de recherche ;
  • Lettre de motivation
    [Le candidat est invité à préciser la cohérence entre, d’une part, son parcours et son projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse]
  • Relevé des notes de M1 et (si disponible) de M2 ou tout autre document équivalent ;
  • Une ou deux lettre(s) de recommandation de responsables pédagogiques et/ou responsables de stages ;
  • Une lettre de recommandation du futur directeur de thèse.
    NB: dans ces lettres de recommandation, les rédacteurs sont priés de fournir une évaluation des capacités et de la motivation pour la recherche du candidat.

Les candidats retenus pour le concours des contrats doctoraux seront convoqués par les deux Écoles Doctorales 537/536 le 8 juin 2022 pour une audition à Avignon Université.

A titre indicatif, l’audition se déroule de la manière suivante :

Présentation orale de 10 minutes suivie de 10 minutes de questions
Une présentation comportant au plus 5 diapositives est recommandée.

  • diapositive 1 : CV
  • diapositives 2 à 4 : son expérience de recherche (stage M2 ou autre) ou, à défaut, un bref exposé sur un sujet scientifique au choix ayant suscité un intérêt particulier au cours de sa formation.
  • diapositive 5 : cohérence entre, d’une part, le parcours et le projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse.

Tout envoi arrivant hors délai (dossier, fichier de présentation orale) entraînera l’impossibilité pour le candidat de se présenter au concours.

Toutes les informations sont ici

 

Sujets proposés pour 2022 :

Sujet 1 : Les élu⸱e⸱s dans Wikipédia Astroturfing et e-réputation entre peopolisation politique et contrôle participatif numérique du travail biographique
Porteurs : Guillaume MARREL et Pierre JOURLIN (LBNC/LIA)

Sujet 2 : Analyse de la communication numérique autour du changement climatique – Pour une optimisation de la circulation des connaissances entre les sphères scientifique et publique
Porteurs : Didier JOSSELIN  et Graham RANGER (ESPACE/ICTT)

Sujet 3 : La spectralité dansée dans les ballets du XXe siècle depuis le « Spectre de la rose »
Porteurs : Paola RANZINI et Rémi RONFARD (ICTT/INRIA)