Photo-Street Art

Art de la ville, Art dans la ville

Cycle de Séminaire “Art de la ville, Art dans la ville”

Ce séminaire propose des perspectives croisées autour de l’art urbain. Il propose notamment de comprendre comment l’intervention de l’art, qu’il s’agisse d’installations ou représentations éphémères in situ , de commandes liées à une politique publique (art dans la ville) ou de représentations du paysage urbain en littérature, peinture ou photographie (art de la ville) modifient le rapport à et la perception de l’espace urbain ainsi que sa mise en récit , qu’elle soit littéraire, picturale, sonore ou numérique.

Au programme :

Le 11 avril 2018, à 12h30 en salle 1W48, campus Hannah Arendt, Avignon

“Villes miroirs / Villes enjeux : Bogotá, New York et Paris dans les romans de Jorge Franco et de Juan Gabriel Vásquez (Colombie)” par Carlos Rafael Tous Gonzalez (LLACS – Montpellier III- Littérature
colombienne contemporaine).

Le 17 mai 2018, 11h, en salle du Conseil de la BU (1er étage), campus Hannah Arendt

“Le street art: phénomène “glocal”? ” par Edwige Comoy-Fusaro fondatrice du “Nice Street Art Project’ (LIRCES – Université Sophia-Antipolis – Art contemporain urbain/ Littérature italienne ).

A venir

En septembre 2018: L’art public en Grande Bretagne au cours des 20 dernières années” par Charlotte Gould (PRISMES – Université de Paris III Sorbonne Nouvelles – Civilisation britannique)

En Octobre 2018: “Intervention sur la ville sonore (mise en perspective universitaire & performance)”. Bertrand Merlier (Passages – Université de Lyon2 – Informatique Musicale) et Gilles Malatray (artiste – projet DESARSONNANTS).

En Novembre 2018: “De la scène anthropologique et culturelle à la scène artistique dans la communauté
amérindienne à Rapid City (Dakota).”  par Céline Planchou (PLEIADE – Université Paris 13 – civilisation
américaine) et Sandrine Baudry (LSHA – Université de Strasbourg – civilisation américaine).

Entrée libre, inscription obligatoire auprès des organisatrices : Justine Gonneaud et Elsa Cavalié