Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche

Jeudi 22 novembre 2018 à l’Université d’Avignon, de 9h30 à 17h  se tiendra la journée d’étude ” Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche “.

 

En se focalisant sur le « carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique.

 

Une série de questions guideront les interventions : Comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quels sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?
Il s’agira de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports.

 

Le regard porté sera pluridisciplinaire non seulement du fait de la discipline dont relève les intervenants (chercheurs en histoire, en sciences de l’information et de la communication, en anthropologie, en informatique) mais surtout dans l’idée de faire dialoguer des approches disciplinaires autour d’un même objet d’études. Quel regard porte chaque discipline sur cet objet ? Quels en sont les enjeux de recherche ? Quels apports respectifs ? Cette journée permettra aussi de croiser des études sur des carnets de recherche et les réflexions des concepteurs et contributeurs.

 

Dans l’idée de renforcer, au sein de l’Agorantic, l’analyse pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels, cette journée souhaite croiser le regard et faire dialoguer les disciplines des membres de l’axe 2 de la FR sur un objet précis « le carnet de recherche numérique ». Elle peut permettre d’envisager des articulations d’approches et de méthodologies entre la sémiotique des écrits d’écran, les modélisations informatiques des usages et l’histoire du culturel.

 

Accès libre sur inscription : metamorphosesnum[a]gmail.com

 

Programme

 

 Programme du séminaire Carnet de recherche

Image du programme du sémainre Carnet de recherche