[Séminaire Agorantic 2021] 23 avril : “Créativité computationnelle : Un nouveau paradigme pour la génération littéraire”

[Séminaire Agorantic 2021] 23 avril : “Créativité computationnelle : Un nouveau paradigme pour la génération littéraire”

La FR Agorantic a le plaisir de vous présenter la 5e séance de son séminaire :

Vendredi 23 avril de 12h à 13h

Créativité computationnelle: Un nouveau paradigme pour la génération littéraire

Par Juan-Manuel TORRES-MORENO et Luis-Gil MORENO-JIMÉNEZ (LIA)

La génération automatique de texte (GAT) est une tâche qui a été abordée depuis les années 2000. Son domaine d’application est vaste car il concerne également les études théoriques de génération jusqu’aux interfaces homme-machine comme les chatbots. On peut trouver des algorithmes GAT dans la génération des résumés automatiques, dans la traduction automatique, ou encore dans la génération littéraire.

Malheureusement, le genre littéraire a été délaissé dans les recherches à cause de différentes difficultés. En effet, la faible quantité des données disponibles et annotées complique les analyses et l’apprentissage automatique des modèles computationnels. Également, la complexité du texte littéraire impacte l’évaluation des systèmes, dû à la subjectivité présente dans ce genre textuel.

Dans notre travail, nous pensons qu’il est possible de générer, à partir des structures grammaticales littéraires, des nouvelles phrases ayant une sémantique  nouvelle tout en préservant le sens émotionnel et la syntaxe d’un texte d’origine. Nous présenterons donc une nouvelle approche pour la génération de phrases littéraires en espagnol.

Nous avons découplé le problème en deux étapes: d’abord une étude du modèle de langage à partir des structures grammaticales et ensuite l’analyse du vocabulaire pour l’interprétation sémantique. À cette fin, nous avons créé des corpora qui ont servi au développement et au test de nos algorithmes. Nos systèmes ont été évalués manuellement afin de mesurer la qualité des textes générés.

Les résultats obtenus sont assez encourageants car nos approches génèrent des phrases grammaticalement correctes et suffisamment cohérentes, tout en présentant une certaine composante littéraire et des émotions perceptibles.

 

Connectez-vous le 23 avril à 12h pour suivre le séminaire en visioconférence en direct : https://bbb.univ-avignon.fr/b/gar-9yi-mw7