Séminaire Agorantic 2025/26 #1 – Annina Claesson – “Le prix de la visibilité : Une analyse computationnelle des interactions en ligne avec des parlementaires” 16 octobre 2025
Résumé : Alors que l’hostilité en ligne à l’égard des élu·es suscite une inquiétude croissante, notre compréhension empirique de sa nature et de son ampleur demeure limitée. Cette étude analyse la violence en ligne visant les député·es français·es sur Twitter (X), mobilisant à la fois deux années de terrain ethnographique à l’Assemblée nationale et un ensemble de données de 4,5 millions de tweets adressés entre 2022 et 2023. Trois modèles de classification basés sur le modèle de langage BERT et conçus spécifiquement à cet effet distinguent attaques personnelles, critiques politiques et messages de soutien. Les résultats montrent que si la majorité subit peu d’attaques personnelles, un petit groupe très visible concentre une hostilité intense. La visibilité en ligne et certaines affiliations partisanes en sont les principaux déterminants, tandis que le genre influe autant sur la forme des attaques que sur leur impact dans le travail parlementaire quotidien.
Oratrice : Annina Claesson est doctorante en sociologie au médialab de Sciences Po et au CREST (Institut polytechnique de Paris), sous la direction d’Étienne Ollion et de Sylvain Parasie. Ses recherches portent sur les transformations du travail parlementaire et journalistique à l’ère des réseaux sociaux, mobilisant des méthodes qualitatives et computationnelles. Parmi ses publications récentes figurent des articles dans Digital Journalism et Journalism, notamment sur les effets du rachat d’Elon Musk de Twitter sur les routines journalistiques, et sur la gestion des violences en ligne genrées dans les rédactions.
Page personnelle : https://medialab.sciencespo.fr/equipe/annina-claesson/



