Cet axe est dédié à l’exploration des dimensions épistémologiques, éthiques, critiques et réflexives de l’interdisciplinarité. L’objectif est de comprendre et d’analyser les fondements théoriques et pratiques des collaborations interdisciplinaires, ainsi que leurs implications éthiques et critiques dans le contexte des SHS et des SFC. Il s’agit aussi de créer un espace de dialogue et d’échange sur les pratiques interdisciplinaires, permettant de renforcer la qualité et l’impact des recherches menées au sein de la fédération.
Épistémologie : cet aspect couvre le fait de comparer les bases théoriques des disciplines impliquées dans les projets interdisciplinaires de la FR, et d’étudier leur compatibilité et leur complémentarité. Il s’agit également d’examiner les méthodes mises en œuvre, en identifiant les points de convergence et de divergence. Un autre point d’intérêt porte sur l’évolution des paradigmes sous l’influence des collaborations interdisciplinaires.
Éthique : les enjeux éthiques des recherches interdisciplinaires incluent l’identification des dilemmes éthiques spécifiques aux projets de la FR, notamment en ce qui concerne la collecte, l’analyse et l’utilisation des données. Il s’agit aussi de développer des cadres de référence éthiques pour guider les pratiques de recherche, en assurant le respect des droits et des valeurs des individus et des communautés. Enfin, cet aspect inclut les réflexions sur la responsabilité sociale des chercheurs, et sur l’impact de leurs travaux sur la société.
Critique : cet aspect vise à une l’évaluation critique des pratiques interdisciplinaires à travers l’identification des forces et faiblesses des approches mises en œuvre au sein de la FR. Il rejoint l’axe 2 à travers un questionnement sur les présupposés et les implications des modèles et des simulations issus des SFC. On peut également mentionner une réflexion sur l’impact sociétal des recherches interdisciplinaires, mettant en lumière les conséquences prévues et imprévues de leurs innovations technologiques et méthodologiques.
Réflexivité : l’étude des dynamiques de collaboration entre disciplines est au cœur de ce axe, avec pour objectif de mettre en évidence les défis et les opportunités de l’interdisciplinarité. Cela passe par la description et le partage des expériences interdisciplinaires vécues par les membres de la FR. Ce type d’étude pourrait être valorisé en identifiant et publicisant des méthodes de travail particulièrement appropriés au contexte interdisciplinaire.