Atelier de formation Omeka – reporté

Paola Ranzini (ICTT, Études théâtrales) organise une formation au logiciel Omeka le 31 mars de 14h à 17h sur le campus Hannah Arendt en salle Info 2W31 (reportée à une date ultérieure). Cette formation est financée par Agorantic dans le cadre de l’appel à projets animation.

L’atelier de formation sera dirigé et organisé par Richard Walter, ingénieur de recherche, ENS-CNRS, laboratoire ITEM, fondateur et responsable de la plateforme e-man (eman.archives.org).

Cette formation est destinée à :

• Des étudiants de Master ALL (Théâtre et Patrimoine et Master International Université d’Avignon/Université de Milan) qui aideront à la réalisation d’une Bibliothèque numérique multi-support sur Omeka pour un projet financé par la FR Agorantic (Projet « Marivaux », responsable Paola Ranzini)
  • Des étudiants du Master d’histoire Patrimoines et cultures numériques (responsable Boris Deschanel)
  • Des collègues de l’UFR ALL (Sophie Gaillard, Antonia Amo Sanchez et Marie-Jeanne Galera) ayant eu un financement AGORANTIC pour leur projet et se préparant à l’exploitation d’Omeka pour leur projet
  • Toute personne désirant se former à l’utilisation d’Omeka

Axe(s) ou projet concernés :

• Projets prévoyant une bibliothèque numérique en Omeka (et notamment projet Marivaux, dont l’implémentation est déjà avancée)

L’atelier s’organisera en deux parties :

1. Présentation d’Omeka, de ses fonctionnalités et de son utilisation
  2. Exercices pratiques (« bac à sable »). Des profils « éditeurs » seront ouverts sur le site SEM. Scènes Européennes Marivaux (eman.archives.org) pour les participants afin de leur permettre l’essai de construction de bibliothèque numérique dans le contexte d’un projet en cours. La documentation pour cette partie pratique sera fournie par Richard Walter et Paola Ranzini.

Cette formation a une double finalité :

1. Former à l’utilisation d’Omeka pour des projets dont les participants sont porteurs
  2. Former des étudiants pour qu’ils deviennent stagiaires pour l’implémentation des notices des Items et des collections du site SEM (Scènes Européennes Marivaux).

Inscriptions à : emilie.volpi@univ-avignon.fr