[Journée d’étude] Tiers-lieux culturels communs & ESS, le 4 juillet à Avignon Université & LaScierie

Une journée d’étude tiers-lieux culturels communs & ESS organisée par Émilie Pamart (MCF, Centre Norbert Elias UMR 8562, Avignon Université), Maud Pélissier (MCF HDR, laboratoire IMSIC EA 4262, université de Toulon) et Matina Magkou (post-doctorante,  SIC.Lab Méditerranée, EUR CREATES, UPR 3820, Université Côte-d’Azur) aura lieu :

Le 4 juillet 2023

de 10h à 18h30

• Séminaire de recherche – de 10H à 13H
    En salle du conseil de la B.U., Avignon Université, Campus Hannah Arendt
  • Ateliers participatifs – de 14H30 à 18H30
    Au tiers-lieu La Scierie – Studio

Entrée sur inscription aux adresses suivantes :

emilie.pamart@univ-avignon.fr

maud.pelissier@univ-tln.fr

>> Programme complet

Cette journée d’étude (JE) “Tiers Lieux culturels, communs et ESS” s’inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée “TIERSLIEUX CULTURELS et COMMUNS” financée par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, sur l’appel à projets 2023. Cette JE sera l’occasion de présenter et de discuter les premiers résultats de cette recherche à mi-parcours en présence de chercheur.e.s confirmé.e.s travaillant dans le domaine des communs et de l’ESS, des chercheur.e.s en formation doctorale menant leur recherche sur les tiers-lieux culturels et les professionnels des tiers-lieux culturels qui composent le corpus de la recherche.

Les deux temps prévus pour rythmer cette journée (séminaire de recherche et ateliers participatifs) viendront alimenter la réflexion et orienter, voire ré-orienter, la poursuite de la recherche pour les mois à venir. Le séminaire de recherche sera dédié à la présentation des travaux en cours des chercheurs présents à cette journée tandis que les deux ateliers de l’après-midi donneront la parole aux acteurs des tiers-lieux culturels et acteurs publics autour des thématiques suivantes : « Tiers-lieux culturels, ESS et territoire : enjeux et défis » et « Tiers-lieux culturels, laboratoires d’expérimentation des transitions ».

Enfin, la JE sera l’occasion de réfléchir aux modalités de poursuite de ce projet que ce soit sous forme de projet scientifique de plus grande ampleur (avec une ouverture à l’international)  ou que ce soit sous forme de valorisation scientifique des résultats (publications en particulier).