[Manifestation scientifique] 14 avril 2023 – Wikipédia et (les) politique(s) : acteurs, pratiques et discours

Lieu : Campus Hannah Arendt, Avignon Université – Salle 2w05

Vendredi 14 avril 2023 de 9h à 17h

La question de l’investissement politique sur Wikipédia est travaillée depuis maintenant plusieurs années par l’équipe pluridisciplinaire WikiPol, qui rassemble au sein de l’Université d’Avignon des chercheurs en science politique et en informatique. Deux thèses de science politique portées par le LBNC, le LIA et la FR Agor@ntic sont actuellement en préparation. Ces travaux de recherche ont notamment permis la constitution de bases de données de l’espace francophone politique sur Wikipédia. Cette manifestation scientifique se propose d’apporter un éclairage scientifique sur les rapports qui existent entre Wikipédia et (les) politique(s) autour de deux axes. Un premier axe est consacré à l’investissement des personnalités et entourages politiques sur Wikipédia et propose d’éclairer la façon dont Wikipédia peut tendre à s’inscrire dans les stratégies de communication électorale. Le second axe s’intéresse à la sociologie des contributeurs wikipédiens et aux pratiques de la communauté au sein des luttes politisées et interroge plus globalement les façons de faire du terrain au sein de cet espace numérique. Finalement, cette manifestation scientifique appuie le caractère singulier de Wikipédia comme objet et terrain d’analyse scientifique pour la science politique et l’informatique.

Contact : Jeanne Vermeirsche – jeanne.vermeirsche@univ-avignon.fr