Cycle de séminaire “Art de la ville, Art dans la ville”

Ce séminaire propose des perspectives croisées autour de l’art urbain. Il propose notamment de comprendre comment l’intervention de l’art, qu’il s’agisse d’installations ou représentations éphémères in situ , de commandes liées à une politique publique (art dans la ville) ou de représentations du paysage urbain en littérature, peinture ou photographie (art de la ville) modifient le rapport à et la perception de l’espace urbain ainsi que sa mise en récit , qu’elle soit littéraire, picturale, sonore ou numérique.

Séminaires à venir

Mercredi 21 novembre à 16H, en  salle 0E20– Site Ste Marthe – Université d’Avignon, aura lieu le séminaire :  Intervention sur la ville sonore (mise en perspective universitaire & performance)”  par  Bertrand Merlier (Passages – Université de Lyon2 – Informatique Musicale) qui interviendra sur “La ville sonore”  et Gilles Malatray (artiste – projet DESARSONNANTS)  sur ” Paysages, territoires et parcours sonores”.

Pour plus d’informations: https://desartsonnants.wordpress.com/

Entrée libre, inscription obligatoire auprès des organisatrices : Justine Gonneaud et Elsa Cavalié

• Fin 2018: “De la scène anthropologique et culturelle à la scène artistique dans la communauté amérindienne à Rapid City (Dakota).”  par Céline Planchou  (PLEIADE – Université Paris 13 – civilisation américaine) et Sandrine Baudry (LSHA – Université de Strasbourg – civilisation américaine).

Séminaires du cycle qui ont déjà eu lieu

• Le 11 avril 2018, à 12h30 en salle 1W48, campus Hannah Arendt, Avignon

“Villes miroirs / Villes enjeux : Bogotá, New York et Paris dans les romans de Jorge Franco et de Juan Gabriel Vásquez (Colombie)” par Carlos Rafael Tous Gonzalez (LLACS – Montpellier III- Littérature
colombienne contemporaine).

• Le 17 mai 2018, 11h, en salle du Conseil de la BU (1er étage), campus Hannah Arendt

“Le street art: phénomène “glocal”? ” par Edwige Comoy-Fusaro fondatrice du “Nice Street Art Project’ (LIRCES – Université Sophia-Antipolis – Art contemporain urbain/ Littérature italienne ).

En septembre 2018: L’art public en Grande Bretagne au cours des 20 dernières années” par Charlotte Gould (PRISMES – Université de Paris III Sorbonne Nouvelles – Civilisation britannique)

• Conférence « Artangel : Londres, extension du domaine de l’art » par Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle – Prismes) , mardi 11 septembre à 14h30,  salle 0W12– Site Sainte Marthe – Université d’Avignon.

Charlotte Gould est maîtresse de conférences en civilisation, art et culture des pays anglophones à l’université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Sa thèse soutenue en 2003 et intitulée « Les Young British Artists, L’Ecole du scandale » portait sur la scène artistique britannique du tournant du siècle. Elle continue depuis de travailler sur les enjeux esthétiques et culturels de l’art contemporain britannique. En 2013, elle a co-dirigé Marketing Art in Britain: A Cultural History, 1700 to Today chez Ashgate. Artangel and Financing British Art est sorti cet été chez Routledge.

Discutant : Yannick Hascoet – Université d’Avignon – UMR Espace – Dev