La FR 3621 Agorantic est une Fédération de Recherche interdisciplinaire dont les deux principales tutelles sont Avignon Université et le CNRS. Cette fédération rassemble (unités membres) et un nombre toujours plus grand d’unités associées sur projet. Elle a pour objectif principal d’étudier les enjeux sociétaux en lien avec le développement du numérique.
Agorantic a vocation à mobiliser et fédérer des équipes de chercheurs d’horizons disciplinaires différents sur des projets et des thématiques scientifiques associant, d’une part, les Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), d’autre part les Sciences Formelles et Computationnelles (SFC). Il s’agit, pour l’ensemble des partenaires impliqués, de mettre en commun leurs expertises en vue de favoriser l’émergence d’un pôle d’excellence en matière d’humanités numériques.
Les objectifs scientifiques d’Agorantic sont intimement liés aux enjeux induits par les innovations du numérique (Web, réseaux sociaux, big-data) et de l’informatique (algorithmes, moteurs de recommandation, traitement du langage, codes, supports techniques) dans les mondes de la culture, de la gestion des territoires et de la gouvernance politique. Ce sont ces innovations technologiques, culturelles et sociétales ainsi que leurs interactions avec les usages technologiques et symboliques du participatif ou du collaboratif qui façonnent le concept central de la FR Agorantic “Culture, Patrimoines, Sociétés numériques”. Cette volonté d’ouverture sur la diversité des formes et des enjeux motive l’inscription de tous nos projets dans une visée pluridisciplinaire unique en son genre consistant à mettre en synergie – autant que possible – les concepts, les cadres théoriques et les méthodologies des différents domaines disciplinaires convoqués.
La configuration actuelle d’Agorantic est structurée autour de trois axes transversaux : (A) Données et corpus : constitution, exploitation et valorisation ; (B) Description, modélisation, théorisation ; et (C) Apports et limites de l’interdisciplinarité. Ces axes permettent de nourrir la réflexion sur la révolution numérique et son impact sur notre société d’une part, et sur le rôle décisif que joue le contexte culturel, économique, social et politique sur les nouvelles formes de partage, de connaissance et d’accès à l’information.
Le projet s’appuie sur une dynamique de recherche engagée autour de ces thématiques et fondée sur la collaboration de chercheurs des 8 unités membres de la FR Agorantic, à partir de leurs approches scientifiques respectives : Anthropologie, Droit, Économie, Géographie, Gestion, Histoire, Informatique, Linguistique, Littérature, Mathématiques, Sciences de l’Information et de la Communication, Science du Langage, Science Politique, Sociologie.
Plus largement le projet de la FR Agorantic a pour ambition de :
- Développer des passerelles thématiques entre Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) et Science Formelles et Computationnelles (SFC) ;
- Promouvoir des approches innovantes et de soutenir des projets collaboratifs de recherche ;
- Prendre part activement aux réseaux nationaux et internationaux (académiques, institutionnels et privés) sur la thématique.