Séminaire Analyse de séquences – 18 juin

La FR Agorantic vous invite à participer à son prochain  séminaire méthodologique consacré à  l’analyse de séquences ,  mardi 18 juin 2019,  de  9h30 à 16h30.

 

Ces dernières décennies, l’étude quantitative des trajectoires biographiques (life course analysis) s’est développée en sciences sociales notamment, à partir de corpus de données longitudinales et de méthodes diachroniques cherchant à modéliser la durée des situations ou le risque d’occurrence des événements (event history analysis).

 

Dans ce contexte, les méthodes d’analyse de séquence apparaissent comme des outils descriptifs puissants, qui permettent d’identifier dans un corpus de données séquentielles (parcours de vie, carrières professionnelles, etc)  des régularités, des ressemblances entre des parcours. Elles visent à construire des typologies de séquences-types, afin de mieux comprendre le déroulement d’un processus comme les enchaînement types.

 

Dominée par la méthode d’appariement optimal développée par Andrew Abbott dans les années 1980, la démarche a été introduite en France par l’historienne Claire Lemercier, dans ses travaux sur les carrières des membres des institutions consulaires au XIXe siècle (2005). Elle est depuis fréquemment mobilisée.

 

Le chercheur Étienne Ollion  l’utilise dans ses travaux sur les carrières des députés français. Il animera cette journée de formation théorique et pratique ouverte à toutes et tous, en deux temps :

 

  • 9h30 : accueil café
  • 10-12h : présentation de la méthode
  • 14h-16h30 : expérimentation et travaux pratiques

 

En guise d’introduction au séminaire, les organisateurs Noémie Févrat, Vincent Labatut et Guillaume Marrel proposent aux participants de lire cet article mobilisant la méthode dans l’analyse des trajectoires des députés français élus en 2017.

 

Inscription gratuite mais obligatoire ICI .