(Clôturé) Ouverture du dépôt des candidatures au contrat doctoral Agorantic 2020 – jusqu’au 25 mai
Tous les ans, un contrat doctoral est attribué à la Fédération de Recherche Agorantic. Vous trouverez ci-dessous les 4 sujets retenus pour l’année 2020.
IMPORTANT : les dossiers de candidature devront être adressés directement aux directeurs de thèse dont vous trouverez les coordonnées électroniques sous chaque intitulé de sujet.
Composition du dossier à envoyer par le candidat :
- CV détaillé explicitant les expériences de recherche ;
- Lettre de motivation
[Le candidat est invité à préciser la cohérence entre, d’une part, son parcours et son projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse] - Relevé des notes de M1 et (si disponible) de M2 ou tout autre document équivalent ;
- Une ou deux lettre(s) de recommandation de responsables pédagogiques et/ou responsables de stages ;
- Une lettre de recommandation du futur directeur de thèse.
NB: dans ces lettres de recommandation, les rédacteurs sont priés de fournir une évaluation des capacités et de la motivation pour la recherche du candidat.
La date limite de dépôt de candidature est le 25 mai 2020. Les candidats retenus pour le concours des contrats doctoraux seront convoqués par l’École Doctorale 537 le 8 juin 2020 pour une audition à Avignon Université.
Suite à la crise sanitaire, les auditions devront suivre un dispositif exceptionnel pour 2020.
Les candidats sont uniquement autorisés à faire une présentation en visioconférence.
Seuls les membres du jury seront en présentiel (composition du jury ED 537).
Les experts extérieurs pourront également être présents en visioconférence et/ou transmettre un rapport si besoin.
A titre indicatif, l’audition se déroule de la manière suivante :
Présentation orale de 10 minutes suivie de 10 minutes de questions
Une présentation comportant au plus 5 diapositives est recommandée.
– diapositive 1 : CV
– diapositives 2 à 4 : son expérience de recherche (stage M2 ou autre) ou, à défaut, un bref exposé sur un sujet scientifique au choix ayant suscité un intérêt particulier au cours de sa formation.
– diapositive 5 : cohérence entre, d’une part, le parcours et le projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse.
Tout envoi arrivant hors délai (dossier, fichier de présentation orale) entraînera l’impossibilité pour le candidat de se présenter au concours.
- Sujet : “Sur les traces d’un “Wikipédia politique” : Polarisation, transnationalisation et contextualisation des discours politiques et médiatiques sur le nationalisme”/ “In the course of a “Politic Wikipedia”: Polarization, transnationalization and contextualization of political and media discourses on nationalism”
Directeur de thèse : Eric San Juan (eric.sanjuan[a]univ-avignon.fr)
Co-Encadrante de thèse : Christèle Lagier (christele.lagier[a]univ-avignon.fr)
Co-Directeur : Sylvain Rocheleau
>> Télécharger la présentation
- Sujet : “Les logiciels d’alignement pour l’étude des traductions et des adaptations du XVIIIe siècle. La traduction italienne des romans de Marivaux. “ / “The alignment software for the study of 18th century translations and adaptations. Italian translation of Marivaux novels.”
Directrice de thèse : Paola Ranzini (paola.ranzini[a]univ-avignon.fr)
Co-Directrice : Ioana Galleron
>> Télécharger la présentation
- Sujet : “Les sciences humaines et sociales face aux “data”
Recompositions des pratiques de recherche en SHS entre ouverture et protection des données” / “Human and social sciences facing “data”: recomposition of research practices in HSS between data openness and protection”
Directeur de thèse : Guillaume Marrel (guillaume.marrel[a]univ-avignon.fr)
Co-Directrice : Lise Renaud
Co-Encadrant : Ouassim Hamzaoui
>> Télécharger la présentation
- Sujet : “Dynamiques d’opinions dans les réseaux sociaux et aversion à l’ambiguïté des usagers” / “Opinion dynamics in social networks with ambiguity averse customers”
Directeur de thèse : Yezekael Hayel (yezekael.hayel[a]univ-avignon.fr)
Co-Directeur : Pierre-Henri Morand (pirre-henri.morand[a]univ-avignon.fr)
>> Télécharger la présentation