[Données] BeauAMP : Données ouvertes consolidées des marchés publics en France (2015-2023)
Les marchés publics peuvent être définis comme le processus par lequel les autorités contractantes publiques achètent des biens, des services et des travaux auprès de fournisseurs privés. Afin de garantir la transparence et de prévenir le favoritisme ainsi que la corruption, les contrats publics sont soumis à des procédures strictes fondées sur des appels d’offres et des avis d’attribution, publiés et accessibles en ligne. Ce jeu de données tabulaire est issu du traitement et de la consolidation des avis de marchés publics en ligne. Il offre une vue d’ensemble détaillée des contrats publics attribués en France entre 2015 et 2023. Il comprend environ un million de relations contractuelles entre des autorités publiques et des entreprises, réparties sur plus de 300 000 contrats, couvrant tous les secteurs et institutions publiques. Il contient 113 variables décrivant les caractéristiques des contrats (procédure, objet, critères d’attribution, clauses, etc.), les résultats d’attribution (prix du contrat, nombre d’offres, etc.), ainsi que des informations sur les autorités contractantes (type, localisation, activité principale, etc.) et les entreprises attributaires (taille, statut juridique, activité principale, ancienneté, localisation, etc.). Ce jeu de données inédit, tant par sa précision que par son ampleur, fournit des informations fiables et détaillées sur l’ensemble des contrats publiés en France sur près d’une décennie, ce qui le rend précieux pour la recherche empirique dans divers domaines tels que l’économie, la géographie, le droit et les sciences politiques.
La BeauAMP a été développée au cours des thèse d’Adrien Deschamps et de Lucas Potin, qui n’ont pas été financées directement par Agorantic, mais s’inscrivent dans un cadre plus large de collaboration entre informaticiens et économistes, soutenu par Agorantic à travers notamment le projet BORIS.
👉 Voir aussi : Données FOPPA – Projet ANR DeCoMaP – Projet CoCoMa – Projet BORIS
📅 Période de production : 2022–2025
📚 DOI : 10.5281/zenodo.11001277
📄 Data paper décrivant les données : Adrien Deschamps, Lucas Potin. Processing and consolidation of open data on public procurement in France (2015–2023). Data in Brief 58:111277 (2025). DOI: 10.1016/j.dib.2025.111277


