Axe 2 : Culture et Numérique

Coordonnateurs

Lise Renaud (ECC-CNE, Culture et Communication) et  Éric SanJuan (LIA, Informatique)

Mots-clé

Culture, numérique, histoire, usages, patrimoines, publics, musées, festivals, dispositifs, numérisation, indexation, médiation, prescriptions…

Objectifs de l’axe 2

1. Œuvrer à une meilleure compréhension de la culture numérique
2. Formaliser l’étude pluridisciplinaire des usages des dispositifs numériques (hardware et software)
3. Expérimenter des méthodes numériques pour l’étude des publics de la culture et de leur évolution sociodémographique.
4. Questionner les enjeux de l’élaboration et de la circulation des représentations numériques des patrimoines
5 Initier et faciliter des collaborations entre chercheurs, universitaires et acteurs institutionnels autour de projets numériques culturels

Quelques exemples de thématiques abordées ou en cours d’étude

Outils numériques, savoirs et patrimoines

Le développement des techniques numériques affecte les secteurs de la culture et des patrimoines. Cela renouvelle les possibilités d’expertise et de connaissance mais aussi de médiation et de communication des informations historiques, scientifiques et techniques.

Informatique muséale

Les musées européens publics ont été informatisés avant le développement d’internet. Le développement du Web 2.0 privé suscite différentes stratégies de la part des musées qu’il faut anticiper sur le long terme.

Festivals et privatisation du Web 2.0

Les festivals suscitent une activité significative sur le Web 2.0. Le repli des GAFAs sur les données collectées à des fins de valorisation commerciale complique les dispositifs d’accès à ces contenus et suscitent l’émergence de nouvelles pratiques.

Technicisation des pratiques culturelles

Les pratiques culturelles sont transformées par le développement des outils et pratiques numériques. L’omniprésence des terminaux numériques au quotidien, à la fois dans les sphères privés et publics, ouvre la voix à une informatisation et numérisation croissante de l’ensemble des activités humaines. Entre modifications espérées et effectives, comment réussir à saisir, mesurer et analyser ces pratiques et leur transformation ?

Projets liés à cet axe

2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012