Axe 2 : Culture et Numérique

Coordinateurs

Lise Renaud (CNE, Sciences de l’information et de la communication) et Éric SanJuan (LIA, Informatique)

 

Mots-clés

Culture, numérique, usages, pratiques,  dispositif numérique, applications informatiques, sites web, réseaux sociaux, numérisation, indexation, médiation, valorisation, prescription, recommandation, stratégies ; musée, patrimoine,  histoire, festival, publics.

 

Objectifs de l’axe 2

Le développement des techniques numériques (applications  informatiques, sites web, réseaux sociaux), impacte les secteurs de la culture et des patrimoines. Les institutions culturelles et patrimoniales se trouvent ainsi engagées dans des stratégies de (re)déploiement de services et de dispositifs exploitant les outils numériques, tout en étant confrontées aux pratiques émergentes des publics et à des nouveaux usages. L’ objectif premier est ainsi d’étudier  comment ce développement participe à mettre en place de nouvelles formes d’accès, d’appropriation, de médiation et de partage  de la culture et des patrimoines. Par ailleurs, l’essor de ces technologies renouvelle les possibilités d’expertise des dispositifs.   Cet axe vise ainsi également à mettre en place des outils méthodologiques et des indicateurs pour mieux appréhender les mutations à l’œuvre dans les pratiques culturelles et patrimoniales.

Les interactions entre le Web et le numérique avec les mondes de la culture et des patrimoines (matériels et immatériels) constituent un point d’entrée en développement. Des projets émergents contribuent à analyser et  modéliser les réseaux sociaux et culturels du WEB (aspects culturels, communicationnels et structurels) et à étudier les échanges d’informations, les interventions des usagers dans l’espace public virtuel et leur impact sur l’évolution des représentations, des usages, des contenus et des structures.

 

Objets d’étude :

  • Étudier les transformations des pratiques culturelles (informatisation et technicisation)
  • Comprendre les formes de la culture numérique
  • Caractériser les stratégies des acteurs culturels et industriels dans le déploiement de dispositifs numériques à vocation culturelle
  • Formaliser des méthodologies pluridisciplinaires d’analyse des usages des dispositifs numériques
  • Expérimenter des méthodes numériques pour l’étude des publics de la culture et de leur pratique
  • Questionner les enjeux de l’élaboration et de la circulation des écritures numériques des patrimoines (textes et images) et des autres objets culturels

 

Projets liés à cet axe

Séminaires liés à cet axe