Axe 3 : Politique(s), transparence et éthique

Coordinateurs

Guillaume Marrel (LBNC, Science politique) et Vincent Labatut (LIA, Informatique)

 

Mots-clés

Politiques publiques, Science de gouvernement, Gouvernance, Gouvernementalité, Intérêt public, Transparence, Marchés publics, Corruption,, Représentation électorale, Affiliation politique, Neutralité de l’Internet.

 

Objectifs

Les différents processus de mise en numérique des sociétés contemporaines soulèvent des questions relatives aux régulations politiques, économiques ou juridiques et éthiques. Ils  donnent lieu à des discours, des pratiques, des usages et des dispositifs qu’il s’agit de saisir, d’objectiver et de comprendre. Cet axe concerne le traitement de problèmes relatifs aux notions de transparence, d’éthique, de participation, de gouvernance et de confiance dans les institutions. L’objectif principal est de mettre en lumière les transformations en cours dans nos sociétés numériques. Il s’agit de questionner les enjeux de gouvernement et de gouvernance, les modes de régulation de nos sociétés contemporaines en mobilisant et articulant plusieurs focales : des méthodes quantitatives et qualitatives, l’analyse de réseau, divers corpus de données historiques ou actuelles, des dispositifs techniques (architectures, algorithmes), des discours et des usages sociaux, etc.

 

Objets d’étude

  • Étudier le processus d’informatisation des services publics
  • Surveiller l’usage des outils numériques dans un contexte politique (mise en scène, e-réputation…)
  • Développer des outils automatiques pour recouper et exploiter les sources de données existantes (extraction de réseaux d’interactions, analyse spatiale des pratiques de vote…)
  • Analyser la politique de valorisation numérique du patrimoine historique et territorial
  • Définir la notion de (non-)neutralité pour le Web 2.0 (moteurs de recherche, systèmes de recommandation), étudier ses effets politiques et économiques
  • Étudier l’impact de la transparence et de l’anonymat dans les réseaux sociaux sur le comportement économique et électoral
  • Détecter les pratiques frauduleuses dans l’attribution des marchés publics

 

Projets liés à cet axe

2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012