Projects

La Fédération de Recherche (FR 3621) Agorantic lance chaque année deux types d’appels à projets afin de permettre une maturation sur la durée : depuis une première phase pouvant être définie comme une action de recherche innovante, exploratoire à la phase de projets thématiques, pouvant à terme être soumis par la suite à des appels externes.

  • Un appel à projets émergents (soumis pour un premier dépôt “startup”) et ouverts (blanc) : comme c’est le cas actuellement, un projet de ce type est destiné à étudier une problématique et/ou à explorer une méthodologie originales dans un cadre interdisciplinaire.
  • Un appel à projets thématiques, inter axe : chaque année le comité scientifique décide d’une ou deux thématiques prioritaires choisies par rapport aux axes de recherches mis en avant dans les grands appels à projets (région, ministère, européen). Cet appel, plus restreint, est soutenu par un budget plus conséquent que celui des projets émergents.

La dynamique régionale et le fort soutien de l’UAPV dans les domaines de la culture et des patrimoines constituent selon nous un levier pour répondre aux appels à projets transversaux. Mais à plus long terme, la réussite du projet scientifique de l’Agorantic passe nécessairement par l’obtention de soutiens de la part des agences de financements régionaux, nationaux et européens et par l’élargissement de nos réseaux nationaux et internationaux.

 

Les appels à projets émergents

 

Comme levier de sa politique scientifique, la FR Agorantic met en place un appel à projets émergents, pour aider des projets dans leur phase initiale. Ces projets blancs sont destinés à répondre à une problématique et/ou à explorer une méthodologie originale dans un cadre interdisciplinaire.

 

Les critères d’évaluation sont :

  • le porteur du projet doit être rattaché à un laboratoire membre de l’Agorantic ou en passe de le devenir ;
  • la dimension exploratoire du projet et son caractère innovant ;
  • sa dimension interdisciplinaire (au minium 2 champs disciplinaires couverts par la FR Agorantic doivent être associés) ;
  • la cohérence du projet par rapport à l’axe identitaire « Culture, Patrimoines, Sociétés numériques » ;
  • la capacité du projet à obtenir par la suite un financement extérieur (ANR, H2020, APO, FEDER, FUI…) ;
  • la pertinence et la richesse des partenariats en cours ou à venir (dans la région PACA, en France ou à l’étranger…) et l’adéquation des moyens demandés avec la réalisation du projet ;
  • la qualité scientifique et la clarté du projet (problématique, méthodologie, résultats attendus …).

La Fédération de Recherche encourage le porteur du projet à cibler une problématique particulière en montrant clairement son originalité et son importance pour des projets interdisciplinaires.

L’évaluation des projets est réalisée par un comité composé d’experts (internes et externes) sélectionnés en fonction de leurs compétences reconnues sur les thématiques de recherche. Le processus d’évaluation de ces projets veille scrupuleusement à se prémunir contre tout risque de conflit d’intérêts.

 

You can also look at the projects of other years :